Une extraordinaire gentillesse

19/04/2019

"Les larmes sont arrivées sans prévenir, alors que je les regardais former avec leurs bras une barrière protectrice autour de leurs voisins musulmans, en veillée de prière dans un parc, à quelques pas de l’endroit où avait eu lieu le massacre", écrit Jerome Taylor, chef du bureau de Hong Kong, qui a couvert avec une équipe de l'AFP les suites de l'attaque contre deux mosquées de Christchurch. 

(Lire la suite sur le blog de l'AFP...)

L'enfer à Notre-Dame

16/04/2019

Notre-Dame de Paris. Ils l'ont tous connue comme simples habitants de Paris mais aussi et surtout comme journalistes. Un reporter, une JRI et cinq photographes de l'agence racontent ce qui les a frappés en couvrant l'incendie qui l'a ravagée en l'espace de quelques heures.

(Lire la suite sur le blog de l'AFP...)

Qui l'aurait cru?

10/04/2019

Près de Baghouz, Province de Deir ez-Zor (Syrie) -- Qui aurait imaginé que ça se termine comme ça, me suis-je dit en observant les centaines de supposés combattants djihadistes, assis en rangs dans le désert. Tout avait commencé il y a huit ans, avec des simples manifestations contre le pouvoir en Syrie. Personne ne parlait des djihadistes à l’époque…Et aujourd’hui, nous en sommes là. Un pays détruit.

(Lire la suite sur le blog de l'AFP...)

A travers le Zimbabwe

08/04/2019

"Je me souviens bien du moment où, assis dans le bureau de l’AFP à Harare, au soir du 21 novembre 2017, j’ai entendu les cris de joie dans la rue à la nouvelle que Robert Mugabe avait finalement été chassé du pouvoir. Un moment extraordinaire dans l’histoire postcoloniale africaine", écrit Ben Sheppard, journaliste basé à Johannesburg."J’y suis retourné récemment, pour un reportage de 1.000 km en voiture". "En repartant... la joie de rouler sur une route au Zimbabwe était tempérée par le sentiment de gâchis d’un remarquable potentiel sous le règne de Mugabe, et par la crainte sourde que les problèmes du pays soient loin d’être terminés".

(Lire la suite sur le blog de l'AFP...)

A marche forcée

02/04/2019

Pudsey, Yorkshire de l'Ouest (Angleterre) -- Je ne sais pas trop comment l’idée m’en est venue, peut-être que c’est grâce à ma femme. A la maison c’est elle qui jardine, elle a la main verte. J’habitais Londres quand je travaillais pour une autre agence de presse, et en entrant à l’AFP nous avons déménagé pour le nord, près de Manchester. Non loin, près de Leeds, se trouve ce qu’on appelle depuis toujours le “triangle de la rhubarbe”, tout le monde ou presque en a entendu parler.

(Lire la suite sur le blog de l'AFP...)